Château Caronne Sainte Gemme 2008

Château Caronne Sainte Gemme 2008 - Haut Médoc Rouge - Millésime 2008 - 75cl - cru bourgeois - Propriété de François Noni - excellent rapport qualité prix - A découvrir - caisse de 12 bouteilles

Plus de détails

#0415

Ce produit n'est pas vendu à l'unité. Vous devez sélectionner au moins 12 quantité pour ce produit.

13,90 €  TTC

Soit 166.8 € la caisse de 12 bouteilles.

Notes et évaluations clients

1 note(s) - 1 avis
Voir la répartition
Lire les avis Note / écrire un commentaire

Propriété


Le Château Caronne Sainte Gemme est situé sur la commune de St Laurent Médoc. Dans le voisinage direct des crus de Lagrange, Gruaud Larose, Belgrave et la Tour Carnet. Il s'agit d'un "lieu dit" très ancien. "Carona" viendrait du gaulois "petite source", quant à Sainte-Gemme c'est lévolution linguistique de Saint Jaime ou James comme en témoigne les cartes du XVIII siècle.

La propriété d’une superficie de 150 hectares, dispose de 45 hectares de vignes d’un seul tenant.
Le vin du château a été classé Cru Bourgeois Supérieur en 1932 et Cru Bourgeois Exceptionnel dans le palmares de 1966.

Le terroir de Caronne est composé de graves profondes de l'erre günzienne sur un sous-sol d'alios à l'est et d'argile léger à l'ouest. Sa forme est celle d'une île, de 18 mètres d'altitude, formant une résurgence du plateau de St Julien qui le borde au nord et au nord est.

Le sous-sol apporte une alimentation hydrique régulée aux vignes à maturité mais surtout sa typicité avec en l'occurrence des notes plus fines et bouquetées à l'est et plus puissante et corsée à l'ouest.

La propriété fut achetée en 1900 par Emile Borie, grand-père de Jean Nony-Borie qui l'administre depuis 1943 avec désormais son neveu François Nony, en vue de la relève.

Notes de dégustation


65 % Cabernet Sauvignon - 30% Merlot - 5% Petit Verdot

La belle robe rubis, aux reflets violacés du Château Caronne Sainte Gemme 2008 invite à la dégustation. Son nez séducteur de fruits noirs, d’épices et de touches boisées, dévoile une belle bouche à l’attaque ronde. Vous retrouverez des notes de fruits noirs macérés, de la matière, du fruit et beaucoup de suavité. Les tanins sont souples et structurés, apportant une touche exquise et raffinée à ce millésime.

Service : 16 à 17°

Garde : 10 ans

Accords Mets/vin


Lamproie à la Bordelaise, Civet de lièvre aux olives, Dinde rôtie aux pruneaux, Pigeonneau au foie gras.

  • couleur Rouge
  • pays France
  • millesime 2008
  • region Bordeaux
  • contenance 75cl
  • appellation Haut Médoc
Par Yvan F. le 05 Jan. 2015 :

Titre : J'aime Caronne
Commentaire : Un des vins que je suis depuis maintenant 2 ans. Découvert chez des amis un soir, je m'éclate toujours avec ce vin du médoc. En plus il reste abordable en terme de prix.
(Château Caronne Sainte Gemme 2008)


Signaler un abusSignaler un abus

Bonnes Affaires Vins