Château Le Jurat 2007

Château Le Jurat 2007 - Bordeaux Rouge - Millésime 2007 - 75cl - dirigé par Philippe Dambrine - Château Cantemerle - situé en bordure de Pomerol - carton de 12 bouteilles

Plus de détails

#0122

Ce produit n'est pas vendu à l'unité. Vous devez sélectionner au moins 12 quantité pour ce produit.

Disponibilité : Ce produit n'est plus en stock

15,60 €  TTC

Soit 187.2 € la caisse de 12 bouteilles.

Notes et évaluations clients

Personne n'a fait d'évaluation
dans cette langue
Note / écrire un commentaire

Propriété


Le Château Le Jurat est dirigée par la même équipe que le Château Cantemerle sous la direction de Philippe Dambrine.

Créée en 1948 pour assurer la promotion des vins de l'appellation, la Jurade de Saint-Emilion fait revivre cette longue tradition. Avec son nom attaché au passé, le château Le Jurat participe à cet esprit séculaire en faisant résonner la longue histoire de la paroisse.

Depuis 1986, le domaine appartient à la Mutuelle du Bâtiment et des Travaux Publics qui s'est résolument engagée sur la recherche de la qualité. Une volonté reconnue par les amateurs qui trouvent dans les vins du château Le Jurat, Grand Cru de Saint-Emilion, un caractère affirmé et un style généreux.


Au delà du coteau, la terre remonte, prenant la forme de collin dans une vague de vigne annonce la proximité de Pomerol. Une jolie croupe aux formes lascives et rebondies donne ses contours au vignoble du château Le Jurat, 7,5 hectares de vigne d'un seul tenant, découpés en huit parcelles.

Fermé par la Barbanne, modeste rivière et frontière naturelle de l'appellation, le domaine présente une nature de sols qui illustre la composition des terres du nord de l'appellation Saint-Emilion.

Des sables anciens, des sables argileux donnent la tonalité d'un vignoble parfaitement drainé. De loin en loin, l'argile remonte et, dans les terres basses, le sol se fait plus limoneux et plus lourd. Tous ces paramètres créent un terroir singulier qui donne tout son caractère aux vins du domaine.

Le merlot représente 80% des vignes du château Le Jurat, il est associé à 20% de cabernet-sauvignon pour dessiner la charpente et apporter de la vitalité aux vins. Tous les vignerons le savent, l'âge de la vigne demeure un critère fondamental de la qualité d'un vin avec des rendements naturellement limités par la vieillesse. Sur le domaine, la majorité des pieds de vigne affiche l'âge respectable de 45 à 50 ans en moyenne et certaines vignes atteignent 60 ans.

Jouer la vérité du terroir, mettre en évidence l'esprit des vins de Saint-Emilion, c'est l'ambition du château Le Jurat. Les récents millésimes remarqués par les dégustateurs (le 1994 a obtenu un Coup de Cœur dans le Guide Hachette des Vins) vont dans ce sens avec des vins habillés d'une robe rubis foncé, au bouquet généreux, qui exhalent des arômes de cerises noires avec parfois des notes fumées. Ce qui frappe et séduit dans Le Jurat, c'est l'ampleur, la structure charnue, la générosité et la sève, bien soutenue par une belle charpente tannique qui donne tout son tempérament à ce vin de caractère. En bonne compagnie avec une poularde aux cèpes ou un gigot d'agneau de sept heures, il laisse le souvenir d'une somptueuse harmonie.

Notes de dégustation


80% Merlot, 20% Cabernet Sauvignon.

Vin très agréable que l'on peut commencer à apprécier, si on prend soin de le décanter en carafe à l'avance. Le nez est encore marqué par le bois, mais aussi par une touche élégante de café. La structure est souple, les tanins doux, et de bons arômes de réglisse et de pruneau apparaissent. La structure en bouche est celle d'un saint émilion fin et harmonieux. L'impression fruitée est bien présente. Un excellent vin de déjeuner, à déguster à partir de l’année 2011.
                       
Service : 16-17°

Garde : 2 à 10 ans

Accords Mets/vin


Cèpes, gibier, viandes rouges et blanches, volailles, légumes cuits et en purées...

  • couleur Rouge
  • pays France
  • millesime 2007
  • region Bordeaux
  • contenance 75cl
  • appellation Saint Emilion Grand Cru

Bonnes Affaires Vins