Domaine de l'Olivette 2003 cuvée spéciale

Domaine de L'Olivette 2003 - cuvée spéciale - Bandol Rouge - Millésime 2003 - 75cl - carton de 6 bouteilles -  Jean-Luc Dumoutier - Médaille d'or au Concours des Grands Vins de France à Mâcon - en direct de la propriété - à Découvrir absolument !!

Plus de détails

#P0003

Ce produit n'est pas vendu à l'unité. Vous devez sélectionner au moins 6 quantité pour ce produit.

Disponibilité : Ce produit n'est plus en stock

26,10 €  TTC

Soit 156.6 € la caisse de 6 bouteilles.

Notes et évaluations clients

Personne n'a fait d'évaluation
dans cette langue
Note / écrire un commentaire

Propriété


Le joli chemin de terre qui conduit au Domaine de l’Olivette, bordé d’oliviers et entouré de vignes sent bon la Provence.
Au bout, on trouve une grappe de bâtisses anciennes rénovées dans le style du pays, un pigeonnier qui servait de réserve d’eau à l’époque où le Canal de Provence n’existait pas et un « accueil canin ». On ne peut s’empêcher de penser à Mondovino. Ces six chiens - trois appartenant à Jean-Luc Dumoutier, le propriétaire, trois à Yves Perga, son maître de chais - font partie du décor. Seuls leurs aboiements viennent troubler la vie paisible de ce « petit hameau ».

Ancien équipementier dans l’automobile, Jean-Luc Dumoutier, est le premier membre de sa famille à se consacrer à temps plein à L’Olivette. Il quitte Le Mans et son entreprise en 2005 pour « vivre au pays » et donner un nouvel élan au domaine. Avant lui, parents, grands-parents, arrière-grands-parents…(10 générations au total) exerçaient un autre métier parallèlement à la gestion du vignoble. Il apprend le vin au contact d’Yves Perga, responsable du suivi de la vigne et des vinifications depuis 1988, et du cabinet d’oenologie Oenopole. Avec sa compagne, Elisabeth Labarsouque, il sillonne les routes de France et d’Europe à la rencontre des amateurs de vins de Bandol. Ils forment un couple chaleureux dont le plaisir est de faire partager bonnes bouteilles et bonne chère.

Cerné par Le Castellet sur sa gauche et la Cadière d’Azur sur sa droite, le Domaine de L’Olivette compte 55 hectares en appellation Bandol essentiellement dans la zone du Castellet avec quelques parcelles sur les communes du Beausset et de Saint Cyr. Une superficie qui en fait l’un des plus « gros » domaines de Bandol.

Le mot du producteur :

"Bonjour je m'appelle Jean-Luc Dumoutier et je suis le propriétaire du Domaine de L'Olivette à Bandol, un vignoble et un terroir sur lesquels ma famille veille depuis deux siècles.

Je vous invite à entrez dans la confidence.

Les vins sont comme les artistes. Certains sont universellement connus, d'autres attendent longtemps une consécration bien méritée. Les vins de Bandol sont de ceux-là. Le terroir des Bandol est, il est vrai, un "petit" terroir au sens géographique du terme. Mais sur ce coin de terre privilégié, la nature a créé une combinaison rare d'ensoleillement, de sol pierreux et de douceur marine. Le savoir-faire et la patience des vignerons ont fait le reste. Les vins de Bandol, par leur production limitée, ne seront jamais de ceux que l'on voit sur toutes les tables ; mais ils peuvent devenir une de vos "perles rares"... Si vous savez aller à leur rencontre."

Notes de Dégustation 


85% Mourvèdre, 10% Grenache et 5% de Carignan.

Organisme Notation Parution
Gault & Millau 17 2004


Le Domaine de L'Olivette 2003 cuvée spéciale se distingue par la qualité de son équilibre et sa puissance. Il est construit autour du cépage roi de l'appellation, le Mourvèdre qui lui confère la force, l'ampleur mais surtout le caractère et la typicité du Bandol. Son assemblage avec le Grenache et le Carignan en fait un vin d'une complexité rare. Caractérisé par une couleur profonde et intense, sa palette aromatique est variée exprimant tour à tour fruits rouges mûrs ou compotés, réglisse, sous bois et épices. Sa bouche est pleine, longue et persistante soutenue par une belle structure. Le final est long et goûteux sur des tannins fins et soyeux.

CONSEIL DU PRODUCTEUR : Dans sa jeunesse le Domaine de L'Olivette 2003 est aussi élégant que viril. Puis avec les années lui vient une noblesse nouvelle faite d'équilibre et de rondeur. il exprimer pleinement ses arômes et sa complexité à 18°.

Accords Mets/vin


Les viandes grillées, le gibier, les viandes en sauce, les fromages et aussi les poissons.

  • couleur Rouge
  • pays France
  • millesime 2003
  • region Provence
  • contenance 75cl
  • appellation Bandol

Bonnes Affaires Vins