Château Bellerive 2008

Château Bellerive - millésime 2008 - Quarts de Chaume - Grand vin blanc de la vallée de la Loire - 75cl - carton de 6 bouteilles - Très grand millésime - 

Plus de détails

AC0003

Ce produit n'est pas vendu à l'unité. Vous devez sélectionner au moins 6 quantité pour ce produit.

31,00 €  TTC

Soit 186 € la caisse de 6 bouteilles.

Notes et évaluations clients

Personne n'a fait d'évaluation
dans cette langue
Note / écrire un commentaire

PROPRIÉTÉ


Situé au cœur de l’appellation Quarts-de-Chaume, sur la rive gauche de la Loire, le Château Bellerive est cultivé uniquement avec du Chenin blanc. Protégés des vents du nord, les rangs de Chenin, accrochés plein sud sur les coteaux schisteux qui descendent en pente raide sur le Layon, baignent, les nuits d'automne, dans l'humidité de la rivière. Des conditions idéales pour que le botrytis (pourriture noble) se développe sur les raisins.

L’histoire du nom de cette appellation est révélatrice de l’ancienneté de ce vignoble de la vallée du Layon. A l’époque le seigneur de ces terres se réservait le quart de la production des meilleurs parcelles pour sa consommation personnelle. Ces parcelles se trouvent sur le flan de la colline exposé plein sud autour de la ville de Chaume à Rochefort-sur-Loire.

C’est là que le cépage du Chenin est roi. On y produit, à faible rendement, des vins blancs moelleux et liquoreux d’exception et de longue garde. Le château Bellerive en est le parfait exemple.

NOTES DE DÉGUSTATION


Cépage : 100% Chenin blanc

Organisme Notation Parution
Gault & Millau 16.5 2009


Le Château Belleville 2008 est un vin tout en finesse et élégance, idéal pour les accords mets vins audacieux. La Robe profonde, de couleur vieil or aux reflets ambrés. Le nez est intense et complexe; arômes de fleurs, de fruits blancs, d’agrumes confits et de fruits exotiques. La bouche est Puissante et opulente avec une forte sensation de gras, elle fait de ces liquoreux des modèles d’équilibre entre  mœlleux et vivacité.

Gault et Millau : Asperges, fleurs, oranges, citrons et mandarines explosent au nez de ce Château Belleville 2008 dont la bouche bien équilibrée recéle une douce sucrosité, de la fraîcheur, de la structure et une délicieuse acidité en finale.

Service : 14-16°C

Garde : 10 à 15 ans

ACCORDS METS/VIN


Asperges fraîchent à la sauce mousseline, Cailles farcies Lucullus (au foie gras), Carpaccio d'ananas...

  • couleur Blanc Liquoreux
  • pays France
  • millesime 2008
  • region Loire
  • contenance 75cl
  • appellation Quarts-de-Chaume

Bonnes Affaires Vins