Château La Pointe

Château La Pointe

Son vaste parc de deux hectares et ses remarquables arbres séculaires d’un port superbe ont toujours fait du Château La Pointe une résidence charmante. Le véritable essor du Château date de la fin du second Empire. Malheureusement, l’histoire ancienne de la propriété est à ce jour mal connue. Nous savons toutefois que grâce à sa demeure Directoire le Château La Pointe fut en 1868 une des deux premières propriétés de Pomerol à avoir droit au mot « Château ». Déjà à cette époque le vignoble comportait 22 hectares, ce qui a toujours contribué à positionner le domaine comme l’un des plus importants de l’appellation. Des écrits rapportent que dès 1882 ses vins furent récompensés, notamment par une médaille d’argent à l’Exposition de Bordeaux, ainsi qu’à l’Exposition Universelle d’Amsterdam en 1883.


Le Château La Pointe à Pomerol a changé de propriétaire en novembre 2007. C’est Generali France qui s’est porté acquéreur suite à la décision de la famille d’Arfeuille de mettre en vente le domaine.


Rappelons qu’avec ses 23 ha de vignes en production, cette propriété est un des plus vastes domaines de Pomerol. Avec à peine 785 hectares, l’appellation Pomerol constitue une véritable pépite qui présente la particularité d’être très morcelée puisque la taille des propriétés n’y dépasse pas 5 hectares en moyenne.


Les professionnels du vin s’accordent à dire que le Château La Pointe a toujours produit des vins de qualité, mais beaucoup pensent qu’il est loin d’avoir exprimé tout son potentiel. C’est pourquoi plusieurs chantiers visant à optimiser la qualité du vin et à développer l’image de la propriété ont été lancés.


En janvier 2008 le Château la Pointe a décidé de faire appel à l’expérience d’Hubert de Boüard de Laforest, conseiller viticole à la renommée internationale et également co-propriétaire de Château Angelus à Saint-Emilion.

Pas de produit pour ce château.