Château Fonplegade

Château Fonplegade

Déjà les Romains avaient identifié le site unique du Château Fonplégade et lui donnèrent son nom: Fonplégade est né de "Fontaine ployée". La propriété renferme en effet un ensemble de sources prenant naissance dans une veine argileuse qui traverse le tertre.


En 1863, le château est vendu au Duc de Morny, demi-frère de Napoléon III et à la Comtesse de Galard, sa soeur, déjà propriétaire du Château de Bel-Air.


En 1867, le Château Fonplégade reçoit une médaille d'or à l'occasion de l'Exposition Universelle de Paris.


De 1874 à 2004, Château Fonplégade appartient successivement à trois grandes familles locales: M.et Mme Boissard, Melle Rochefort, et à partir de 1953 à la famille Armand Moueix.


Dès leur arrivée, en 2004, Denise et Stephen Adams affichent un objectif clair: hisser Château Fonplégade au rang des plus grands Saint-Emilion.


Dès 2004, un plan ambitieux de restructuration du vignoble est lancé ainsi qu'un retour à des méthodes plus respectueuses de la vigne et de l'environnement. Aujourd'hui les vignes sont peu à peu conduites selon des méthodes de culture biologique, pour obtenir un raisin sain de haute qualité.


Les bâtiments d'exploitation ont été totalement repensés et rénovés afin d'offrir un outil de travail en harmonie avec la recherche de perfection du raisin: des cuves bois thermo-régulées, des chais d'élevage dont l'hygrométrie est contrôlée par une source les traversant.

Pas de produit pour ce château.